14-18NEXANSJOURNAL SUITE

14-18NEXANSJOURNAL SUITE

LA FRICHE NEXANS VU PAR NOS ÉLUS


Avenir de la friche Nexans Le dossier « revitalise » les élus

Publié le lundi 04 février 2013 à 11H00 - Vu 88 fois


Pour l'opposition municipale (médaillon) il est nécessaire d'être informé sur les avancées de la revitalisation du site.

Pour l'opposition municipale (médaillon) il est nécessaire d'être informé sur les avancées de la revitalisation du site.


À défaut de voir bouger quoi que ce soit sur le site, le dossier de la friche Nexans a eu le mérite d'agiter le conseil municipal où le maire a dévoilé ses intentions.

«C ELA fait plusieurs conseils que je vous demande de mettre à l'ordre du jour, les avancées sur la friche Nexans. Vous ne le faites pas, mais le débat de ce soir a tout de même permis d'y voir plus clair… »
Lors du conseil municipal en fin de semaine dernière, l'opposant Francis Hérédia n'a pas manqué de remettre sur le tapis la friche Nexans et son devenir. Au final, il a quasiment eu ce qu'il voulait, même si l'adjoint à l'économie, Gilbert Brassart, et le maire ont dû monter au créneau.
Des discussions
Il faut dire que le conseiller d'opposition a mis le feu aux poudres : « Combien de temps encore allons-nous jouer au chat et à la souris sur ce sujet ? De plus vous prévoyez des sommes pour un projet éventuel sur un territoire qui n'appartient même pas à la Ville ! Qu'en est-il des engagements contractuels de Nexans ? Les conditions de revitalisation ne sont pas remplies et j'ai l'impression que vous n'avez pas mené le combat comme il le fallait. »
Voilà quelques mots qui ont eu le don d'énerver l'adjoint à l'économie : « Vous mettez la Ville en accusation, mais nous n'avons jamais fait une croix sur ce site. Pour ce qui est du combat nous l'avons mené et vous, vous n'aviez qu'à le faire. Et si nous avons été impuissants adressez-vous au Département, à la Région qui font aussi partie de la commission de suivi. »
Si effectivement les acteurs locaux sont impuissants, après six comités de suivis et treize comités techniques rien n'a vraiment avancé.
C'est pourquoi le maire s'en est expliqué. « J'essaye de faire de la gestion communale pour les Chaunois et les Chaunoises et non pas de la politique. Dernièrement j'ai rencontré le préfet et le PDG de Nexans France. Nous avions proposé de reprendre le site à l'euro symbolique et dépollué car nous en aurions eu la gestion et nous ne risquions pas un saupoudrage d'activités pour quelques emplois. Car si une entreprise s'installe près de métal industriel très bien, mais si elle arrive en plein milieu de la friche, c'est terminé, nous ne pourrons plus rien faire à côté. »
Ainsi le premier magistrat a annoncé que la Ville pouvait proposer des activités créatrices d'emplois. « Je pense à du service, des commerces ou pourquoi pas une résidence senior qui peut amener beaucoup d'emplois… »
Marcel Lalonde a encore ajouté qu'il défendait la Ville, corps et âme, car il y était né et qu'il la connaissait mieux qu'un bureaucrate parisien. « Je suis rodé aux négociations et si nous ne disons rien, ce n'est pas parce que nous ne faisons rien ? Il y a des moments où il ne faut pas dire les choses pour ne pas perdre la confiance de ses interlocuteurs, c'est ma méthode et elle fonctionne jusqu'à maintenant. »
Même si les cailloux, la tôle et les courants d'air sont actuellement les seuls occupants de la friche, les discussions se poursuivent dans l'ombre.
Samuel PARGNEAUX

     PS VOIR LES CONTRIBUTIONS
                                                                     Mise en ligne DIDIER         LE 5/2/2013 a18 H 30



05/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres