CREATION D'EMPLOI CHEZ NEXANS DANS LES ARDENNES
Nexans occupera les locaux de Delphi et y créera cent emplois
Delphi va céder ses bâtiments doncherois à Nexans Interface qui devrait courant 2012 employer entre 150 et 200 personnes dans cette nouvelle unité. L'usine Nexans de Fumay n'est pas concernée par cette opération.
DONCHERY (Ardennes). Delphi procèdera d’ici le printemps prochain à la cession complète de ses bâtiments doncherois à Nexans Power Accessories France qui devrait dans le courant 2012 employer entre 150 et 200 personnes dans sa nouvelle unité.
C’EST désormais officiel. Dans le cadre de la convention de revitalisation conclu entre l’État et Delphi le 2 février 2011 pour tenter d’atténuer les effets négatifs causés par la fermeture annoncée de la filiale du groupe américain (299 suppressions d’emplois), il est acquis que Nexans Power Accessories France prendra possession en mai 2012 de la totalité des locaux laissés vacants à Donchery soit 25.000 m2 d’atelier et de bureaux.Ce que nous laissions présager dans nos colonnes dès le 19 septembre est donc devenu une réalité concrète. L’annonce en a officiellement été faite vendredi en Préfecture lors d’un comité de pilotage.
Le Groupe Nexans, expert mondial du câble est déjà implanté sur trois sites géographiques dans les Ardennes , une unité Nexans France basée à Fumay 215 personnes – une unité Nexans Interface basée à Vrigne-aux-Bois 200 personnes, une unité Nexans Power Accesories France basée à Donchery à proximité d’ailleurs de Delphi (110 personnes) Nexans va donc franchir un nouveau palier à travers ce déploiement industriel.
Entre 150 et 200 salariés à Donchery
Ces deux derniers sites dédiés à la fabrication d’équipements de raccordement réseaux d’énergie et télécom avaient absolument besoin de ce nouveau souffle pour accélérer leur développement.
Cette étape démontre, en effet, la bonne santé de cet ensemble industriel de pointe qui connaît depuis son installation dans les Ardennes une activité très soutenue avec ses principaux clients: les gros opérateurs et les principaux installateurs.
A tel point que le futur ancrage sur l’emprise foncière occupée par Delphi à Donchery s’accompagnera de la création de cent emplois à l’horizon 2015.
Les dirigeants de Nexans se sont engagés à procéder à ces embauches à l’occasion de ce transfert.
Lors de cette opération, l’entreprise abandonnera ses actuels bâtiments doncherois (à savoir 9.000 m2 de surface qui pourraient d’ailleurs trouver un nouvel occupant) pour transférer le personnel et les activités dans les locaux que Delphi devait laisser à l’abandon.
Une partie de la production ainsi qu’une bonne partie du personnel (une cinquantaine de salariés) œuvrant actuellement à Vrigne-aux-Bois devraient aussi être rapatriés en direction de Donchery.
Hier, François Dehaine, le Pdg de Nexans Interface, du siège de Nanterre, et son directeur de site ardennais, Fabrice Audeval, nous faisaient savoir qu’«il était beaucoup trop tôt pour évoquer ce projet» et se refusaient donc à communiquer sur le sujet.
Par contre, le sous-préfet de Vouziers, Joël Dubreuil qui assure l’intérim de son ancienne collègue, Béatrice Obara, à Sedan nous a confirmé la très bonne nouvelle. « Le comité de suivi a effectivement validé le projet de reprise de Delphi par Nexans power Accessories France qui nous avait été présenté lors du comité technique du 6 octobre. L’occupation des locaux doit se faire progressivement en accord entre les deux sociétés ».
Aucune information n’a par ailleurs filtré sur le coût d’acquisition des locaux de Delphi qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 33 millions d’euros durant l’exercice 2010.
Précisons que 55 des 283 salariés toujours en poste chez Delphi quitteront l’entreprise dès le mois de janvier. Il est probable que les choses avancent assez vite pour le reste du personnel dans la mesure où des travaux d’adaptation et de mises aux normes seront engagés avant l’entrée en action de Nexans Power Accessories France sur son futur site (*).
D’autres efforts sont envisagés sur le bassin d’emploi de l’arrondissement de Sedan pour attirer des entreprises grâce à des aides à l’emploi financées par Delphi.
Pascal REMY
Les dernières contributions
26/10/2011 à 16h53
a vous tous alez voir a CHAUNY dans l'aisne NEXANS viens d'en foutre 220 salaries licencies soit disant trop performants avec l'aide du gouvernement et un ministre a cote qui n'a meme pas bouge le petit doigt
26/10/2011 à 16h51
Des fausses bonnes nouvelles et aux finales ac ne fera pas diminué le chômage dans les Ardennes.
Ça va maintenir certains emplois et à quel prix pour le contribuable ! Sans le FSI ça donnerais quoi ?
26/10/2011 à 15h25
Et oui, devant l'évidence des chiffres et des éléments apportés au débat, les tenants de la politique qui nous a amenée là, nous font le coup de la "politique politicienne" qui leur permet de se défiler. Aucune invention dans ce que j'ai amené dans ma contribution, tout y est parfaitement vérifiable.
26/10/2011 à 14h08
Je suis d'accord avec Pascale Urany... et puis vivement que la gauche revienne au pouvoir, on sera sauvé: plus de chomage, la prospérité, des entreprises qui ouvriront leurs portes dans les Ardennes, fin de la misére!!! Soyons réalistes et ravaillons ensemble pour le bien commun. La politique politicienne, y en a marre!
26/10/2011 à 13h44
Écoutez moi encore tous ces rabajois!!! certainement militant de gauche qui veulent montrez que tous va mal même quant il y a une bonne nouvelle....
26/10/2011 à 12h25
Il faut vraiment être imbecile ou préfet pour croire
celle la, l'objectif est de faire des économie de structure en
regroupant certaines activités des différents site ardennais .Au bout du
compte le delta entre emplois créés a Donchery et emplois supprimés
dans les autre sites sera de 20 en 2017.
c'est déja pas si mal et cela rapportera ... a Nexans.
26/10/2011 à 12h18
Cet articles oublie un point fondamental. Le groupe NEXANS a été financé par le fond stratégique d'investissement (FSI). Il a pendant ce temps continué à licencier de façon massive en France et diminuer ses effectifs à Fumay (53 postes). Hors s'il faut se réjouir de la reconversion du site Delphi, il faut savoir faire les comptes quand les créations (environ 100) ne couvrent pas les suppressions (plusieurs centaines chez Delphi et 53 à Fumay) alors même que les contribuables ont payés ce FSI. Ne vous exaltez donc pas trop...
26/10/2011 à 11h32
Dans l'immédiat, il ne s'agit donc que du déplacement d'activités déjà présentes dans les Ardennes, à Donchery même et à Vrigne-aux-bois ! Des délocalisations intra-départementales en somme, qui ne créent pour le moment aucun emploi. Quant aux 100 embauches qui sont promises, elles le sont à l'horizon de 2015 ... dans l'hypothèse bien sûr où aucun aléa n'aura touché l'entreprise Nexans. Une promesse donc, une simple promesse...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres
fine plume
Ardennes
26/10/2011 à 17h21
Donald08, votre dernier post est fortement usé!!