LES NEXANS AUX PRU'HOMMES DE LAON
Une nouvelle étape dans leur combat
Joural l'Aisne Nouvelle publié le jeudi 09 février 2012

Les anciens salariés de Nexans et Essex qui réclament des indemnités s'étaient rendus une première fois devant le conseil des prud'hommes le 15 septembre dernier.
CHAUNY - Les anciens salariés de Nexans et d'Essex sont ce matin devant le conseil des prud'hommes pour demander des indemnités.
Leur action fait suite à leur licenciement et à leur exposition à l'amiante. L'audience de conciliation ayant échoué le jeudi 15 septembre, ce sont désormais les avocats des trois parties qui vont plaider devant les juges des Prud'hommes de Laon.
L'avocat des ex-salariés de Nexans et Essex Me Philippe Brun va contester les faibles mesures qui ont accompagné les licenciements abusifs des 220 salariés de Nexans - « L'entreprise a manqué à ses obligations en matière d'indemnités et de reclassement interne et externe, elle est très loin du minimum légal » - et des 100 employés d'Essex, il invoquera aussi le « préjudice d'anxiété », compte-tenu que beaucoup d'entre eux ont été exposés à l'amiante durant leur carrière : « là-aussi, les deux entreprises n'ont pas respecté la loi sur le suivi médical et les indemnisations des salariés exposés. »
La bataille des arguments
« Les Essex sont attendus à 9 heures et les Nexans à 10 h 30, ce sera l'heure des plaidoiries. C'est pourquoi je vous demande de me fournir tous les justificatifs et autres attestations de travail ou non et d'exposition à des produits dangereux, comme l'amiante », avait demandé le 15 septembre Me Nathalie Campagnollo, associée de Me Brun. Pour les deux avocats, le dossier ne présente pas de difficultés particulières, mais c'est sans compter la défense des deux puissants groupes industriels, rompus à ce genre d'exercice : « Nexans et Essex ont parfaitement rempli leurs obligations, au-delà des mesures prévus dans le code du travail...»
Le combat ne fait que commencer, le jugement sera vraisemblablement rendu au printemps, avant très certainement un renvoi devant la cour d'appel d'Amiens.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres