LA SCCC "CATHÉDRALE DE CHAUNY'
Le fleuron de la coulée européenne rasé
L'Aisne Nouvelle Publié le mercredi 06 mars 2013 à 14H00 - Vu 26 fois
CHAUNY - Les anciens de la Thomson et tous les Chaunois vivent plus ou moins bien la destruction du site Nexans. Pour les amiantés, les preuves disparaissent.
Le chapeau fermant la cheminée principale de la SCCC (Coulée continue de cuivre) a été décapité, jeudi après-midi, en quelques heures. Ce symbole de la puissance du groupe Nexans, première coulée en Europe, deuxième au niveau mondial, termine l'histoire d'un site industriel, installé dans les années 20 à Chauny par la Thomson.
Effectivement, c'est douloureux pour les ouvriers, les anciens mais aussi les plus jeunes dans l'entreprise. « Voir disparaître en quelques coups de cisaille la cheminée, et bientôt le four, où j'ai travaillé, ça fait quelque chose » nous confiait, jeudi soir, Alphonse, l'un des responsables de la maintenance à la SCCC. Il est, actuellement, en procès avec ses anciens patrons puisqu'il attaque les dirigeants de Nexans France devant la justice, pour « licenciement abusif et préjudice d'anxiété lié à l'exposition à l'amiante ». Comme 82 ex-collègues.
L'amiante s'en va
Il est vrai que le démantèlement du site industriel passe à la vitesse supérieur depuis quelques jours : « On voudrait cacher des choses au niveau des fours et de leur environnement toxique, alors que la bataille s'engage pour la reconnaissance des maladies liées à l'amiante, à la silice, etc, on ne ferait pas mieux » explique un ancien de la fabrication, qui a travaillé pendant longtemps à la coulée et à la fusion. Les fours et les infrastructures proches étaient, bien entendu, amiantés « et bien entendu qu'il y avait des particules qui se dégageaient sous l'effet de la chaleur. Certains équipements en amiante pouvaient également prendre feu. Aujourd'hui, il faut bien faire comprendre aux juges des différents tribunaux que nous avons été vraiment exposés, pendant très longtemps, même après l'arrivée du kevlar, matériau de remplacement... » ajoute ce retraité.
Le démantèlement de Nexans, commencé il y a un bientôt deux ans au niveau de la dépollution, continue et s'accélère ces derniers jours, avec des entreprises spécialisées, dans une « très grande opacité » dénoncent plusieurs observateurs de la vie associative locale. Mais, heureusement, que les services de la préfecture de l'Aisne, représentant l'Etat, veillent bien au contrôle de la légalité. Tout en suivant le plan de réindustrialisation du site, qui se termine au printemps.
Les ex-Nexans-Essex se constituent en association « Recon Nexanse/Essex amiante » : président Joël Leroy, vice-président Jean-Noël Renaux, secrétaire Thierry Thiesset, secrétaire addjointe Margaret Robert, trésorier Claude Ply, trésorier adjoint Didier Delaporte. Prochaine réunion : le 16 mars 2013, à 9 h 30, salle Bettine-Ternynck.
A découvrir aussi
- LE CHANGEMENT DE FOUR CHEZ NEXANS COOPER FRANCE.avi
- LA SUITE SUR L'ENSEMBLE DU SITE NEXANS FRANCE A CHAUNY (Photos de JEAN-NOËL. N)
- SAVOIR SI !!!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres