14-18NEXANSJOURNAL SUITE

14-18NEXANSJOURNAL SUITE

L 'AISNE NOUVELLE DU 18 FEVRIER 2010


Le groupe Nexans attendu au tournant


Que sont devenus les 220 licenciés ? Le directeur répond...

Où en est le reclassement des salariés de Nexans et qu'adviendra-t-il du site de 15 hectares ? Le directeur fait le point...

Que sont devenus les 220 salariés de la coulée continue et de la tréfilerie Nexans France à Chauny ? Nous avons interviewé plusieurs d'entre-eux qui avaient créé leur entreprise, d'autres qui étaient en formation lors de la manifestation du 17 septembre dernier, place de l'Hôtel-de-Ville, un an après l'annonce de la fermeture des deux unités chaunoises... Aujourd'hui, c'est le directeur Jean Federspiel qui s'exprime sur le reclassement des salariés et le devenir du site de 15 hectares.
Le responsable livre les derniers chiffres en sa possession concernant le cabinet de reclassement et l'antenne emploi déployés sur place.
A ce jour, au niveau du personnel, Nexans compte : 15 départs en retraite et personnes en mesure d'âge, 53 salariés vont prochainement sortir de la cellule de reclassement (n.d.l.r. : obligation ou non de chercher un emploi selon l'âge), 17 en création d'entreprise (3 ont déjà ouvert leur boîte), 19 employés ont été reclassés dans le groupe Nexans, 16 ont retrouvé un emploi à l'extérieur, 55 personnes sont toujours en formation pour une nouvelle qualification (changement de métier) et 29 salariés sont pour le moment « sans solution », une quinzaine de personnes sont toujours employées par le groupe en portage (mise en sécurité et nettoyage des bâtiments), jusqu'en juin 2011.

Les obligations

Nexans France a d'autres obligations concernant les emplois sur le site et le territoire et l'aménagement de l'espace, dont il est toujours propriétaire, en concertation avec la ville de Chauny et la communauté de communes, comme il a été établi dans la convention signée il y a un an avec l'Etat, le préfet de l'Aisne, et le commissaire à la réindustrialisation pour la Picardie. Une commission de suivi se réunit (d'une manière assez irrégulière, rapportent certains observateurs) pour travailler sur

les deux volets du contrat : Nexans a une obligation de réindustrialisation sur le site, portant sur la création de 80 nouveaux emplois dans les deux ans (jusqu'à fin mai 2012, le préfet peut ensuite accorder un an supplémentaire), et de revitalisation sur le bassin, portant sur 110 emplois.

Nouveaux emplois

« Concernant la réindustrialisation, nous examinons, de concert avec la mairie et la CCCT, plusieurs projets d'entreprises créateurs de nouveaux emplois, où ne figurent pas, bien évidemment, les transferts d'entreprise, et nous travaillons en même temps sur une étude d'urbanisation. Il n'y aura pas d'industrie lourde. Pour le moment, je n'ai pas d'annonce à faire. Concernant la revitalisation, nous proposons des aides directes aux entreprises qui créent des emplois sur le secteur mais surtout des aides à l'obtention de prêts qui ont leur préférence. Nous travaillons notamment sur six grands projets et le potentiel d'aide concerne 160 personnes, les 110 emplois seront donc dépassés... » indique Jean Federspiel.

Le four n'a pas bougé

Si les machines ont été démontées avant de quitter la tréfilerie, rien n'a bougé à la SCCC (coulée continue), qui possède toujours son four. Celui-ci avait été rénové pendant l'été 2009, il n'a pas eu le temps d'être remis en route en septembre...
« On essaie de le vendre, on s'est donné 18 mois. Ce sont des démarches qui prennent du temps » assure-t-on à la direction de Nexans France. Rien à voir avec une délocalisation qui serait interdite par la loi ! Par ailleurs, « il n'y aura pas de démontage de bâtiments avant que les repreneurs s'engagent. »
A lire également en page 7, notre compte-rendu sur le bilan du FSI (Fonds stratégique d'investissement) en Picardie, ayant profité entre-autre à Nexans.

Éloquent.

 



Commentaire

 POMPOM le 18 février 2011 à 23h57

Bonsoir à tous j'ai beaucoup de questions sans réponse pour commencer qu'on il fait de l'argent du FSI qui sert pour les entreprises en difficultés ??? Ce qui n'est pas le cas de NEXANS multinational qui fait des bénéfices énorme et le fond de roulement de SCCC des centaines de millions ???? Et maintenant les fonds de NEXANS COOPER FRANCE où est passé tout cet argent ????? quand ont-ils fait ??????? Maintenant autre chose pendant le conflit le cabinet comptable qui a vérifié les comptes tout était en plus ???? Pourquoi le directeur et surtout le DRH ont il fait de la rétention d'information ?????? Et il y a encore beaucoup de choses à dire le PSE n'était même pas comforme on aurait pu repartir pour 4 mois de négo et maintenant au niveau du licenciement nous avons des fiches de paye SANS AUCUNE EXPLICATION c'est inadmisible on nous a roulé dans la farine jusqu'à la moelle au niveau de la revitalisation du site silence total, même les anciens menbres du CE n'ont aucune information, rien, idem pour le suivi de cellule pas d'info. Bon je vais arrêter là sinon je vais faire un roman mais n'oublions pas une chose NOUS TOUS OUVRIERS NOUS AVONS ETE TRES GENTILS RIEN N'A ETE CASSE NOUS SOMMES RESTE CALMES A TOUT NIVEAU PEUT ETRE AURIONS NOUS DU FAIRE PETER L'USINE ON NOUS A MEME CLOITRES AU NIVEAU DES MEDIAS NATIONAUX SUR CE QUI S'EST PASSE A CHAUNY



20/02/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres